mob bandeau

Rando Merkatubidea Départ camping Ibarra
00° 51' 34,2'' O - 43° 00' 56,4'' N
6 km. Durée 3h. Dénivelé + 300 m

Au départ du camping Ibarra emprunter à droite la route goudronnée en direction des fermes, puis passer au-dessus de la dernière ferme sur une piste empierrée. Au croisement du chemin de col des Trois Croix (barrière métallique) continuer sur votre droite. Arriver à la prise d'eau Jeandoy. Longer celle-ci et suivre un sentier à flanc de montagne avec une vue sur le gave Uhaïtza et les falaises de Hilague. Admirer en face le chemin de retour (chemin qui desservait le village avant la création de la CD113), avec ses murs de soutènement en pierres sèches. Passer à proximité d'une nouvelle prise d'eau et emprunter la piste qui descend fortement en lacets vers l'Uhaïtza.
Après le pont, remonter vers le CD 113. Au CD prendre à droite sur une centaine de mètres et remonter immédiatement après le pont à gauche. Cheminer à flanc de montagne, en imaginant la vie il y a un siècle dans ce village du bout du monde. Après avoir admiré les montagnes et pâturages vous voici revenus à votre point de départ.